La petite souris graphiste » Graphisme » Quelles applications de photo utiliser à la place de Photoshop ?
alternatives gratuites photoshop

Quelles applications de photo utiliser à la place de Photoshop ?

Si vous aimez prendre des photos et les retoucher de temps en temps, Photoshop est l’application qu’il vous faut. Mais toutefois, il n’est pas toujours évident d’utiliser cette dernière qui peut vous coûter pas mal d’argent. Ainsi, vous pouvez chercher une alternative gratuite à Photoshop pour continuer à travailler vos photos et les rendre plus belles. Voici donc quelques applications qui constituent une alternative à Photoshop.

GIMP

Souvent caractérisée comme la meilleure alternative à Photoshop GIMP, est une application gratuite utilisée pour la retouche de photos. Puissant et disposant de plusieurs fonctionnalités, ce logiciel a de quoi se mettre au rang des plus connus et payants comme Photoshop. Cette application est disponible sur MacOs, Windows, et même sur Linux en offrant plusieurs outils qui concourent à une retouche parfaite.

FxPro

Ce logiciel est une alternative à Photoshop qui de part ses fonctionnalités et la grande praticité dans l’utilisation qu’il offre est tout simplement parmi les meilleures. FxPro est utilisé par plusieurs professionnels de l’image qui l’identifient comme une application performante. Comme avec Photoshop, les ouvertures se font à travers les onglets respectifs. Ainsi, l’utilisateur bénéficie d’une grande facilité dans le cadre de l’ouverture des documents. 

PHOTOPEA

Cette alternative à Photoshop est l’une des plus intéressantes. D’abord, le logiciel vous épargne le téléchargement et vous pouvez y avoir accès en ligne directement et y retoucher votre photo. Ceci ce fait en un clic et les résultats vous satisferont tout simplement. L’interface de cette application gratuite a tendance à rappeler celle de Photoshop. La seule chose qui diffère, c’est le fait que vous recevez fréquemment des publicités sur la plateforme de l’outil. 

PAINT

Ce logiciel de retouche photo est une alternative à Photoshop uniquement disponible sur Windows. C’est-à-dire que les autres systèmes d’exploitation ne pourront pas y avoir accès. Avec une interface pratique, l’utilisateur accède facilement aux outils d’édition et peut retoucher ses photos avec une grande facilité. 

Vous pouvez y effectuer toutes les retouches de base, il s’agit entre autres du recadrage photo, de l’ajustement des images, la suppression des éléments indésirables, et autres. Des retouches qui peuvent s’effectuer de façon individuelle mais aussi automatique. Cette alternative à Photoshop, propose aussi l’utilisation de calques lorsque vous travaillez sur vos images. 

Vous avez la possibilité, d’appliquer une multitude d’effets sur vos photos pour les rendre encore meilleures. Ainsi, vous pouvez choisir de quitter un paysage donné pour une image réalisée au crayon ou à l’encre.