La petite souris graphiste » Art digital » Comment réaliser une gravure photo sur bois ?

Comment réaliser une gravure photo sur bois ?

La xylogravure ou gravure sur bois est la plus ancienne technique d’impression de motif sur un support. La technique, qui est encore appelée xylographie, consiste à graver un dessin ou du texte sur du bois à l’aide d’un burin. Voici les étapes de réalisation d’une xylogravure.

Le Matériel

Pour effecteur une gravure de photo sur bois comme celles vendues sur le site https://www.maphotosurbois.com/ vous aurez besoin de crayons (des fusains fins de 2 à 3 mm), du papier Canson Barbizon et des accessoires suivants : 

  • de la colle ;
  • des ébauchoirs (ceux en forme de U sont idéals pour commencer) ;
  • une plaque de médium pour faciliter la gravure dans différentes directions ;
  • un rouleau encreur en caoutchouc ;
  • des encres.

Vous devez également prévoir une plaque en plexiglas, une palette et une petite cuillère.

Étape 1: l’ébauche

La première étape de la gravure photo sur bois consiste à faire une ébauche de votre photo. À l’aide d’un fusain, tracez un croquis en noir et blanc sur du papier au format de la plaque de bois. Le dessin doit contenir des aplats et diverses formes de graphismes (des arabesques, des motifs, des hachures et quadrillages, etc.). Veillez également à bien équilibrer les nuances de noir et blanc. 

La réussite de tout le travail repose sur le croquis. Vous devez donc vous appliquer sur cette première étape si vous tenez à immortaliser un souvenir ou offrir un cadeau personnalisé DIY. N’hésitez pas à effacer et à recommencer jusqu’à l’obtention d’un schéma parfait.

Étapes 2 : reporter le croquis sur un support

Posez l’esquisse face contre la plaque. Soulevez délicatement la feuille et votre dessin apparaitra sur le bois. Perfectionnez ensuite le dessin directement sur le bois à l’aide du crayon. Travaillez dessus pour améliorer les différents contours, puis fixez l’œuvre avec la colle.

Étape 3 : la gravure sur bois

Commencez d’abord par vous exercer à manipuler l’ébauchoir sur une plaque. Ayez à l’esprit que si vous travaillez sur un contreplaqué, votre gravure doit suivre la même direction que la fibre. Les tailles de vos gravures dépendent de la pression de votre main selon que celle-ci soit franche ou hésitante. 

Gardez la plaque d’une main et le pommeau de l’ébauchoir dans le creux de l’autre main et réalisez une gravure sur le bois autour des tracés faits au fusain. Dans cet exercice, votre bras ne doit pas bouger, faites tourner la plaque pour creuser. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire une gravure profonde. 

Étapes 4 : l’impression

Mettez un peu d’encre sur la plaque en plexiglas et étalez là à l’aide de la palette pour faire une réserve. Prélevez un peu d’encre de cette réserve avec le roulez et étalez là sur un coin propre de la plaque de plexiglas. Répartissez cette goutte d’encre en un filigrane homogène sur le rouleau. Encrez ensuite soigneusement la plaque dans toutes les directions. À la fin, on ne doit rien voir du rouleau.

L’étape qui suit est l’impression. Posez une feuille sur le bois et, du dos de la cuillère, faites une pression sur toute la plaque y compris les bords et les coins.

Ce premier exercice est un essai. Soulevez le papier pour voir le résultat et apporter des corrections en cas de besoins. Quand aurez maitrisé la technique, vous pourrez reproduire la gravure photo sur différents supports comme un porteclé photo transparent par exemple.