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SAP de Codilog

Faciliter l’échange d’informations inter service

Le meilleur moyen de faciliter les échanges d’informations dans une entreprise est de réaliser une/des interface(s) commune(s) à ses différents services internes. Pour réussir cette manœuvre, la structure doit souscrire à l’une des offres de plateformes d’échanges collaboratives disponibles sur le marché. Il existe également d’autres moyens pertinents pour faire circuler l’information au sein de la société.

Le contexte d’échange d’informations inter services

L’échange d’informations inter service est une méthode de gestion d’une institution. Elle vise à booster les performances de coordination entre les équipes de travail. Dans une entreprise, il faut une accessibilité simple et rapide des informations utiles à tout le personnel.

Dans une société, tous les collaborateurs travaillent sur un même projet, mais ils sont déployés dans plusieurs départements. Chacun de ses services a des rôles différents à jouer dans la mise en œuvre du projet principal. Généralement, il existe une corrélation entre tout ou partie des résultats d’études ou d’analyses de chaque section du groupe.

Dans la pratique, certains groupes de travail ont besoin des résultats des autres services. À la base, il n’y a que lors des réunions de personnel que chaque département partage ses informations. Ce processus est lent et cela rallonge considérablement les temps d’exécution des projets.

Grâce à l’expansion des Technologies de l’Information et de la Communication, des moyens d’échanges de données instantanés entre services ont été élaborés. Parmi ceux-ci, il y a l’utilisation de quelques outils classiques et des logiciels de communication interne en entreprise. Toutefois, les services proposés par les plateformes collaboratives sont plus pertinents. Dans le cas d’espèce, il y a la plateforme sap pi de l’offre SAP PO de CODiLOG.

Le fonctionnement des plateformes collaboratives

Les plateformes collaboratives disposent généralement de deux fonctionnalités majeures pour faciliter l’échange d’informations entre les services d’une entreprise. Il s’agit de la création d’un espace de travail commun et de sa gestion.

La réalisation d’interface de système

Une plateforme d’échange de flux permet à ses utilisateurs de réaliser une interface de système interne d’information. Ce système de communication relie des applications de l’entreprise et les différents services qui le composent. Dans des cas exceptionnels, la centralisation peut s’étendre aux clients et aux partenaires.

Les applications du réseau sont en réalité des représentations numériques des départements de la société. Elles sont programmées selon les principes propres aux services auxquels elles sont associées de manière à préserver un fonctionnement logique. Dans le système d’échanges d’informations, elles accèdent et exploitent mutuellement les données partagées par les autres services.

Depuis leurs bureaux, les chefs services consignent à distance et en instantané les informations des différentes activités qu’ils mènent. Les informations sont ainsi divulguées à l’échelle de l’entreprise et accessibles à tous les collaborateurs et managers d’un même projet. Cet espace de travail virtuel créé sur la plateforme facilite ainsi la coordination au tour d’un projet et permet d’éviter les réunions chronophages.

La gestion du système d’échange interne

Les plateformes permettent à leurs utilisateurs de communiquer et d’organiser des tâches directement sur l’espace de travail. Elles sont intégrées d’outils collaboratifs tels que les discussions instantanées, la gestion des projets de manière à booster les performances des équipes.

Il y également des outils de management des processus d’exécution de projet et des outils de partage de fichiers. Des outils de suivi d’activités sont également intégrés au logiciel.

Les solutions secondaires de communication inter service

Les solutions suivantes constituent des outils séparés, il faut alors établir une bonne stratégie pour coordonner leur utilisation. Il s’agit de mettre en place un réseau d’échange d’informations efficace.

La communication instantanée

Dans une entreprise, l’échange de données peut être fait instantanément entre les départements au moyen des communications téléphoniques. Les boites de messagerie instantanée ainsi que les visioconférences sont également efficaces.

La circulation de l’information en interne

Pour faire circuler les données, il faut se servir des outils d’automations de l’entreprise tels que la newsletter interne et l’intranet. Les boites à idées et les panneaux d’affichage internes de l’entreprise sont aussi utiles.

Le travail collaboratif

Après avoir diffusé les informations à travers ces différents canaux suscités, les collaborateurs peuvent interagir directement en utilisant le réseau social de l’entreprise.